Présentation

François Maurin est un artiste français, diplômé de l’ENSBA en 2018.

Fasciné par les images, l’artiste réalise des œuvres répondant à des formes existant et persistant dans sa mémoire. À travers divers médiums comme le dessin, la peinture et la sculpture, l’artiste déploie différents projets qu’il mène parallèlement et qui interrogent nos rapports collectifs et individuels à la faculté d’imagination. François Maurin nous invite à abandonner tout langage, tout référent pour se laisser prendre par les images, qui catalysent toute communication entre les êtres et nous permettent d’appréhender l’inconnu, le Tiers

 

Les Tiers, assemblages de bois peints, de résine et de métal, sont des objets hybrides. À la lisière entre sculptures peintes et peintures sculptées, ils semblent être suspendus. L’ambiguïté est cultivée dans la diversité des textures qui les composent : des surfaces peintes en aplats de couleurs franches et mattes côtoient d’autres surfaces réfléchissantes en résine qui à la fois retiennent et renvoient une image du réel. Au-delà du jeu de matières, François Maurin laisse se produire dans ce matériau plastique un reflet, une image subversive mais non figée de l’Homme du XXIème siècle. 

 

Vues d'installation
Œuvres
Biographie
  • François Maurin a participé à plusieurs résidences artistiques, La Maison Botanique - Centre Européen des Trognes à Boursay (2021), Villa Belleville (2017), Résidence COOP à Bidart (2014).

 

  • Il est actuellement résident chez POUSH – Manifesto. 

 

  • Il a bénéficié de plusieurs expositions personnelles en galerie (Vitrine 65 et Galerie Marine Veilleux).

 

  • Participation à des expositions de collectives, Pavillon Vendôme (2022), Galerie Jousse Entreprise (2018),  au Musée de la Chasse et de la Nature (2016) et au Centquatre (2014).