Kenia Almaraz Murillo

Présentation

Depuis l’obtention de son diplôme aux Beaux-Arts de Paris en 2020, l’artiste bolivienne Kenia Almaraz Murillo a investi son atelier chez POUSH-Manifesto, où elle est résidente. 

 

Les tissages de Kenia Almaraz Murillo arborent les couleurs vives et les formes géométriques et symétriques des textiles andins. 
S’enrichissant d’univers artistiques numériques, l’artiste renouvèle sa pratique du tissage traditionnel en incorporant des néons et phares automobiles qui signifient aléatoirement les méandres de Cygnes ou les astres de l’éclipse Wawita.

 

Kenia Almaraz Murillo puise son inspiration dans l’exploration de ses rêves ainsi que dans la contemplation de paysages, comme l’horizon rassérénant de la rivière canadienne de Yukon. Soutenant les animaux en danger, l’artiste honore leurs existences et leurs énergies dans des œuvres aux dimensions totémiques. 

 

Son travail est continuellement enrichi des rencontres, de discussions qui lui ouvrent de nouvelles perspectives, comme celle avec la communauté Tarabuco se singularisant par l’usage du rouge et noir.
Croyant profondément au pouvoir du destin et à l’instinct, la compréhension de ses œuvres lui arrive souvent a posteriori.

Œuvres
Biographie
  • Kenia Almaraz Murillo est actuellement résidente chez POUSH Manifesto.

 

  • Participation à diverses expositions collectives et personnelles, notamment à la Galerie Boulakia et à l'Atelier Meraki (2019).

 

  • Réalisations d'œuvres dans l’espace public en collaboration avec Elliott Causse, pour Altarea Groupe (2020), pour la Nuit Blanche, ADIDAS Paris x Togaether (2019) ou encore pour le UGC ciné cité des Halles (2018).