Présentation

Marion Flament est diplômée de l’Ecole Boulle et de l’ENSAD, où elle a notamment suivi une formation en scénographie. Elle partage aujourd’hui son temps entre commandes de scénographies et pratique artistique personnelle, enrichie par son appétence pour la mise en scène et théâtralité.

 

Dans ses installations et sculptures, Marion Flament cherche à restituer la fugace perception d’un instant et raconter la magie d’un lieu marqué par le temps. Figer ses ombres, ses éclairages, son atmosphère… sa pratique est portée par une relation étroite avec la lumière.

 

La recherche en atelier et l’expérimentation ont une place essentielle dans son processus, afin de saisir au mieux la matérialité de la lumière et sa picturalité. L’artiste manie tour à tour le feu qui imprime les reflets, les ombres et le temps, le verre qui réfléchit la lumière, ainsi que le vitrail qui, traversé par la lumière sacrée, porte un message divin. 

 

Le Lieu occupe une dimension très importante dans le travail de Marion Flament, qui travaille à faire transparaître la mémoire des lieux dans ses créations et leurs mises en scène. 

Œuvres
Biographie
  • Marion Flament a été lauréate des résidences Hors-Pistes à Singapour (2022), de l’aide individuelle à la recherche et à la création de la région Grand Est , de l’académie des savoir-faire d’Hermès sur le verre , du Site Saint sauveur en Vendée, du Bel ordinaire à Pau (2021), des ateliers de Paris (2019), de la Villa Belleville (2017) et de la Casa de Velazquez à Madrid (2016).

 

  • Son travail sur le verre, la lumière et l’espace l’amène à présenter régulièrement son travail dans d’anciens édifices désacralisés, à l’instar de la chapelle de la Madeleine à Arles pour l’exposition Brasero (2019).