Présentation

Entre Arts et Sciences, Jérémy Gobé s’engage pour la préservation des fonds marins à travers Corail Artefact. En plus d’un projet unique de régénération des coraux, le fonds de dotation développe des actions de sensibilisation à la préservation du récif corallien.

 

Le projet « Espoir Quantique » dresse une cartographie à la mémoire des coraux en voie de disparition en France et dans les DROM-COM : une liste fatalement vouée à s’allonger. Jérémy Gobé expose la première espèce de son projet : le Corail Cerveau de Neptune, présent à La Réunion.

 

Chaque corail est représenté par trois créations différentes. La broderie textile, réalisée à la main, rend hommage à la texture vivante du corail. Le dessin à la pierre noire fixe son motif et son graphisme. Enfin, la sculpture permet de comprendre le volume et la réalité tactile des squelettes des coraux. 

 

L’artiste nous offre ainsi une appréhension sensorielle et détaillée de chaque espèce de corail, une invitation à apprécier leur beauté. Par-là, Jérémy Gobé a l’espoir infime, l’espoir quantique, d’initier des changements au profit de ces êtres vivants menacés d’extinction et assurant la biodiversité des milieux marins.

 

Biographie

 

  • Lauréat de plusieurs prix notamment le Prix Planète Art Solidaire de Art of Change 21 (2021) et le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts (2020).

 

  • Nombreuses expositions, notamment à la Fondation Gorgio Cini, Venise (2022), avec Art of change 21 (2021), à la Fondation EDF (2020) et au Palais de Tokyo (2013).

     

 

  • Création de Corail Artefact, programme de Recherche, Développement et Innovation (RDI) associant art, science, industrie et éducation pour préserver et regénérer les coraux.

     

Expositions